Publié dans Safari

A la recherche du Big Five

Après le Swaziland, nous avons prévu de poursuivre notre observation de la faune sud africaine en traversant le parc national Kruger. Malgré une réputation contrastée auprès des amateurs de safari, il offre la possibilité de faire un safari sans guide, et donc à moindre frais, tout en accueillant le big five au complet : éléphants, rhinoceros noirs, buffles, lions et léopards. Revers de la médaille : il est très fréquenté… A nous de jouer pour débusquer les fameux mammifères sans éveiller l’attention !

Afin de vous donner une idée de l’organisation du parc et de vous permettre de suivre notre parcours je vous invite à consulter la carte simplifiée ci-dessous.

Carte simplifiée du Kruger

La veille d’entrer dans le parc, nous logeons dans le Marloth Park, non loin de la Crocodile Bridge Gate, l’une des entrées du sud. Cette position stratégique nous permet d’arriver peu après l’ouverture, mais même à 6h du matin il y a déjà du monde ! 😳

Entrée du Kruger à 6h

Une fois les formalités de passage effectuées et notre petit déjeuner fourni par la guesthouse englouti durant l’attente, nous nous lançons sur les pistes du parc en respectant la limitation en vigueur de 40km/h (ce qui n’est pas le cas de tous les véhicules…).

Au cours de la journée nous parcourons le sud du parc. Nous croisons sans cesse bon nombre de zèbres, mais surtout un nombre incalculable d’antilopes.

Nos premiers éléphants sont principalement des males solitaires mais au fur et à mesure que nous nous enfonçons des petits suivent leurs parents.

Au bord d’une route nous voyons enfin notre premier lion ! Bien aidés avouons-le par le car et la voiture positionnés devant lui… Après avoir patiemment attendu notre tour, nous avons droit nous aussi à notre cliché !

Quelques gracieuses girafes s’arrêtent de brouter sur notre passage pour prendre la pose.

En fin de journée, sur notre dernière piste, nous suivons durant quelques minutes deux lionnes attentives aux mouvements d’un vieux gnou. Elles attendent peut-être la nuit pour passer à table.

Lionnes en chasse

Nous terminons à quelques minutes du campement par un coucher de soleil sur une mare où se baignent un bruyant troupeau d’hippopotames. Non loin d’eux un crocodile profite de la chaleur des derniers rayons du soleil.

Notre logement du soir se situe dans le Lower Sabie Rest Camp, un des campements les plus populaires du parc. On comprend pourquoi lorsqu’on admire les vues sur la rivière. Des hippos viennent nous rendre visite la nuit venue en bas du restaurant.

Lower Sabie

Le matin nous quittons notre bungalow peu avant 5h pour profiter de la température clémente du matin (en journée il est prévu jusqu’à 47 degrés !). Le programme de la journée va nous faire remonter vers le nord pour découvrir le milieu du parc autour de Satara pour finir à Olifants.

Nous croisons en début de parcours des hyènes solitaires et devinons des scènes de chasses grâce aux vautours qui s’amassent à proximité. Mais sans jumelles il est difficile de discerner quelque chose à travers la végétation.

Aujourd’hui les éléphants sont bien plus nombreux et nous rencontrons plusieurs troupeaux qui protègent leurs petits.

Nous apercevons un léopard qui manquait encore à notre palmarès en bord de route. Il se repose à l’ombre au pied d’un arbre, imperturbable face aux objectifs des touristes.

Le moment fort de la journée intervient au détour d’un virage où 5 lionnes nous attendent sous un buisson ! Ecrasées par la chaleur, elles nous tiennent compagnie quelques longues minutes avant de reprendre leur chemin.

Même si la fin de journée est moins intense, nous rejoignons l’Olifants Rest Camp la tête pleine de belles images pour admirer un nouveau coucher de soleil.

Olifants Rest Camp

Le lendemain nous partons plus tôt, vers 4h car la route est longue. Malheureusement il fait gris et on a l’impression que les animaux sont restés aux abris. Nous ne croisons rien jusqu’à apercevoir au loin devant nous une lionne ! Nous ralentissons pour la suivre au ralenti pendant quelques minutes. Elle se déplace lentement, s’arrête par moment et semble chercher quelque chose. Elle disparaît enfin sous un buisson mais alors que nous nous apprêtons à l’abandonner, nous apercevons deux boules de poils qui se pressent contre elle… Ce sont deux lionceaux minuscules qui ne peuvent sûrement pas quitter leur tanière ! Nous la regardons les allaiter et jouer avec eux avant de continuer notre route à regret.

Nous sortons du Kruger par la Phalaborwa Gate, à l’ouest et mettons le cap vers Graskop, petite ville et porte d’entrée vers le Blyde River Canyon et la Panorama Route. Malheureusement le mauvais temps nous poursuit et un épais brouillard recouvre la région et une bruine incessante ne nous permet pas de randonner. 😢Nous goûtons à la bonne cuisine locale avant de repartir vers Johannesburg le lendemain. Le Cap nous attend !

Retour à Joburg sous la pluie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *