Nous arrivons après quelques heures de retard règlementaires à New Delhi. Si l’arrivée à l’aéroport est plutôt accueillante, on déchante rapidement en arrivant dans le métro ! Une foule d’indiens se pressent et courent dans tous les sens, se bousculent, se doublent (ici les files d’attente n’existent pas, il faut simplement s’imposer plus que le voisin), pour pouvoir passer les contrôles de sécurité. Les femmes ont la chance d’avoir leur propre file, souvent plus rapide. Ouf ! On arrive à notre station sans encombre.
A la sortie du métro, nous nous retrouvons assaillis par des locaux nous proposant moultes services : tuk-tuk, taxi, guide, nourriture, hôtel… Aaahhh ! Nous fuyons et nous retrouvons devant un nouveau contrôle de sécurité nous empêchant de poursuivre notre chemin. On nous explique qu’en ce moment c’est la fête de Diwali (nous reviendrons plus tard sur le sujet) et que les routes menant à notre hôtel sont bloquées par des protestations religieuses rendant le chemin dangereux. Il faut donc nous rendre à un office de tourisme pour nous munir d’un badge nous autorisant à circuler librement dans la ville. Étrange… mais de toute façon, pas le choix on est bloqués ! Nous payons donc un tuk-tuk qui nous emmène dans un office de tourisme quelque peu douteux, nous disant que notre hôtel est fermé en raison de la fête et qu’il faut trouver un autre logement. Cette fois-ci ça sent franchement l’embrouille. On décide de n’écouter personne et de se faufiler dans les rues de Delhi jusqu’à notre hôtel qui était bel et bien ouvert. Ce genre d’arnaque est très courant pour vendre des tours aux touristes mais nous ne le savions pas en arrivant.
Cela dit il n’y avait pas de quoi s’empresser de se rendre dans cet hôtel d’une propreté médiocre (avec nouveau contrôle de sécurité à l’entrée) et dans le quartier le plus crasseux de la ville… Nous faisons néanmoins un petit tour du pâté de maison et de ses marchés nocturnes, sans passer franchement inaperçus. Il y a effectivement très peu de touristes dans la ville, et les indiens n’ont pas l’air habitués au look short/débardeur fièrement arboré par l’occidentale.
Nous passons 48h à New Delhi et explorons le quartier bobo-hipster de Hauz Khas,,
Son fort,
Le tombeau de Gandhi,
Ses bazars,
Et… ses spécialités culinaires ! (Un peu de réconfort dans ce monde de difficultés !)
Puis, c’est l’heure du train direction Varanasi pour aller fêter Diwali ! Train qui n’était plus disponible à la vente sur internet mais que nous avons réussi à obtenir moyennant 1h30 de queue dans un bureau de touristes à la gare et le double de son prix. Horaire de départ initial : 20h40. Heure de départ réelle : 6h30 du matin… Nous avons donc attendu 10h, toute la nuit, dans la gare de Delhi, dont la fréquentation est quelque peu oppressante, que notre train arrive !
Pfiou, décidément les débuts sont difficiles. Nous nous installons dans notre couchette d’une des classes les plus luxueuses et nous effondrons de sommeil.
Nous arrivons finalement après 14h de train dans la ville tant attendue. Espérons qu’elle soit plus facile à apprivoiser que la précédente…