Publié dans Randonnées

Annapurnas Part 1/5

J0 : de Pokhara à Bahundanda (1310m) – Auteur : Édouard

Ça y est c’est le grand jour : nous partons pour 18 jours de trek autour des Annapurnas ! Une longue soirée nous a permis la veille de peaufiner nos sacs maintenant réduits au strict nécessaire. Nous laissons le surplus à notre guesthouse et partons pour la gare de bus de Pokhara au petit matin.

Le bus « touriste » part à 6h30 et se rempli de locaux au fur et à mesure du trajet. Nous assistons à des scènes amusantes comme l’installation de sièges de jardin dans l’allée centrale ce qui oblige les passagers du fond à se contorsionner pour s’extraire du bus. Les méandres de la route ont raison de l’estomac d’un jeune népalais qui ne s’en laisse pas compter et se replonge dans son Instagram sans se préoccuper de l’agitation qu’il a provoqué !

Heureusement nous atteignons Besi Sahar, le point de départ officiel du Tour des Annapurnas, peu de temps après. Après nous être enregistrés au bureau de l’APAC (Annapurna Conservation Area Project), nous nous mettons en quête d’un moyen de transport pour rejoindre le village de Bhulbhule. Par manque de temps, de nombreux randonneurs choisissent de débuter leur marche plus loin sur le parcours mais nous avons la chance d’être un peu plus flexibles. Débuter à Bhulbhule nous permet juste d’esquiver une partie du chemin qui passe par la route.

Nous sautons à bord d’un bus local doté des mêmes capacités de franchissement qu’une jeep. Et croyez nous, c’est obligatoire pour emprunter la route chaotique qui traverse champs de boue et rivières ! Le trajet dure un peu moins d’une heure et nous voilà déposés au milieu de nulle part.

Le début du trek se passe à faible altitude et les paysages qui s’offrent à nous sont verdoyants. La saison des moussons déborde un peu et le ciel est encore couvert lorsque nous traversons des paysages de rizières et nos premiers ponts suspendus.

Nous faisons halte chez un vieux couple pour déguster nos premiers dal bhat. C’est un plat local qui mélange riz blanc (bhat), soupe de lentille (dal) et curry de légumes. Le point positif pour les gourmands et les trekkeurs affamés : le riz et les accompagnements sont resservis à volonté !

Ce premier arrêt est également l’occasion de faire un point sur le parcours qui nous attend sur les deux prochaines semaines.

Profil du Tour des Annapurnas

Après la pause déjeuner les choses se corsent et le dénivelé se fait plus intense. C’est l’occasion d’essayer les bâtons farouchement négociés à Pokhara. Malgré leur origine douteuse ils s’avèrent bien solides et on sent qu’ils vont être bien utiles pour la suite !

Nous atteignons en fin d’après-midi Bahundanda qui sera notre étape pour la nuit. Notre guesthouse Hotel Superb View porte bien son nom et offre des vues magnifiques sur les rizières environnantes.

Le confort est spartiate (on vous laisse juger) mais nous avons tout le luxe qu’on puisse espérer sur le tour : douche chaude, wifi (très aléatoire) et nuit gratuite lorsqu’on dîne et petit-déjeune sur place. Parfait pour une nuit réparatrice avant d’attaquer l’étape du lendemain !

J1 : de Bahundanda (1310m) à Tal (1700m) – Auteur : Bérénice

Ici, le rythme est particulier : nous dînons à 18h, nous lavons les dents dehors dans le froid à 19h et nous mettons au lit à 20h. Nous sommes heureusement équipés de supers sacs de couchage bien chauds qui devraient nous aider à affronter les prochaines nuits de fraîcheur. Cette première nuit reste néanmoins peu reposante, il faut le temps de nous habituer à notre nouvelle façon de vivre pour les 2 prochaines semaines. Les réveils sont aussi précoces que les couchers et se situent autour de 5h30 du matin. En effet, le temps à tendance à se gâter en début d’après midi et il est préférable de marcher un maximum au cours de la matinée. Nous testons pour ce premier repas matinal un pain tibétain à la banane (sorte de pain frit qui tient bien au corps). Voilà ! Nous sommes prêts pour débuter l’aventure !

Un peu comme la veille les paysages sont très verts, la saison des pluies tardant malheureusement un peu cette année. Nous traversons de nouveau rizières, cours d’eau, ponts suspendus ainsi que les villages de Ghermu (1130m) et Jagat (1300m).

Rizières au début du tour des Annapurnas

Ceux-ci se composent de quelques maisonnettes de couleurs vives plus ou moins aguicheuses pour les touristes et font quasiment toutes hébergement et restaurant.

Nous porterons notre choix sur la ville de Chamche (1385m) pour le déjeuner. Le curry aux légumes cultivés directement dans la région est un régal. A ce stade les prix sont encore très corrects et même négociables, de quoi reprendre une portion de riz gratis !

La panse pleine nous poursuivons notre chemin et nous faisons surprendre 30 min avant d’arriver à notre point de chute pour la nuit par une énorme averse. Et ici les averses c’est du sérieux… Nous nous réfugions chez une petite mamie en haut d’une colline en attendant que ça passe.

Vingt minutes plus tard nous pouvons enfin finir notre parcours et s’arrêter dans la très charmante ville de Tal. Ce soir là c’est le grand luxe, nous avons notre propre salle de bain attenante à la chambre et réussissons même à faire une petite lessive à la main avant de clore la journée. On adopte aisément le look chaussettes/tongues pour rester au chaud. Au total 17 km parcourus avec près de 600 mètres de dénivelé. On se met en jambes !

J2 : de Tal (1700m) à Chame (2710m) – Auteur : Édouard

Après une bonne nuit réparatrice, nous nous levons aux aurores pour engloutir notre petit déjeuner et nous préparer pour une grosse journée de marche. Aujourd’hui l’objectif est d’atteindre Koto à environ 20 kilomètres et 940 mètres d’altitude en plus par rapport à Tal ! Pour l’occasion nous adoptons le look « chaussettes pendues au sac à dos », tant apprécié des marcheurs dont la lessive n’a pas eu le temps de sécher.

Nous commençons par nous diriger vers le petit village de Karte à 1870m d’altitude. La balade le long d’une rivière est agréable et nous offre des vues plongeantes sur la vallée à mesure que nous nous élevons.

Le village n’a pas grand intérêt et nous le passons rapidement pour poursuivre notre chemin. Nous venons à bout des escaliers interminables et des cascades qui tentent vainement de nous ralentir pour atteindre la ville de Dharapani (1900m).

Dharapani est un des points de départ principaux pour les trekkeurs qui n’ont pas le temps d’effectuer l’intégralité du circuit des Annapurnas. On s’en rend bien compte en constatant la circulation infernale de jeeps et d’ânes qui encombrent la rue principale !

Une fois le contrôle de nos permis de trek effectué, nous reprenons notre marche. Malheureusement le trajet abandonne temporairement les petits sentiers pour passer par la route principale. Nous traversons quelques villages en montant, sans oublier de faire tourner les moulins à prière sur notre passage.

Nous passons le déjeuner à Bagarchap (2160m) où nous nous rendons compte que nos talents de marchandage ne font plus illusion face à l’inflexibilité des locaux. Le prix du curry reste ferme et nous parvenons uniquement à arracher une ristourne sur notre thé ! La pause fait un bien fou et permet de prendre soin des ampoules naissantes.

Regonflés à bloc, nous continuons à nous élever à travers la forêt en direction de Danagyu (2200m) puis Thanchowk (2570m). Mais nous sommes ralentis sur une portion du trajet par une attaque de sangsues ! Les perfides créatures attaquent nos chaussures et se glissent dans nos chaussettes. Nous parvenons à nous en sortir au prix de quelques morsures mais nous décidons d’éviter les sous-bois pour le restant de la journée.

En fin d’après-midi, Koto (2640m) ressemble à un village fantôme et nous décidons de poursuivre jusqu’à Chame (2710m) où nous nous réfugions dans une auberge avant qu’il ne se mette à tomber des trombes d’eau. Le confort est sommaire mais le dal bhat savoureux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *