Nous avons décidé de conclure nos aventures indiennes à Mumbai et les quelques jours de repos à Varkala n’auront pas été de trop pour affronter cette mégapole. Nous arrivons de nuit et déjà nous avons un premier aperçu de la ville et de sa circulation chaotique. Pour être honnête, il faut avouer qu’on est loin de la folie qui règne à Delhi, ne serait-ce que par l’absence de vaches ou l’usage un peu moins poussé des klaxons. Mais nous venons quand même de débarquer dans la ville indienne la plus peuplée… 😱
Sitôt nos sacs déposés dans notre guesthouse, située dans le sud entre les quartiers de Fort et Colaba, que nous voici en quête de notre dîner. Nous atterrissons au Café Léopold, mis en valeur dans le roman Shantaram mais également théâtre des attentats de 2008. L’ambiance est sympathique et le restaurant est encore plein malgré l’heure avancée. A noter que les prix sont également bien plus élevés que dans le reste de l’Inde, comme nous l’avions déjà remarqué pour le logement. Avant de rentrer nous faisons le tour du quartier pour admirer le magnifique Taj Mahal Palace et la Gateway of India.
Le lendemain nous avons un programme chargé. Nous commençons par emprunter la Colaba Causeway (grande rue commerçante) pour descendre vers le marché de poissons. Mais nous arrivons après la bataille et il ne reste que quelques échoppes et une odeur insupportable…
En remontant nous admirons le Taj Mahal Palace de jour et quelques bâtiments comme la cathédrale du Saint-Nom, avant de nous lancer dans les petites ruelles de Fort parsemées de boutiques et cafés.
Nous continuons à remonter pour atteindre la gare Chhatrapati Shivaji, anciennement gare Victoria. C’est une des gare les plus fréquentées d’Inde et un monument impressionnant !
Mais la vue de train en Inde nous donne maintenant des sueurs froides et nous poursuivons notre visite en nous perdant dans les allées du Crawford Market.
Tous ces produits nous mettent l’eau à la bouche et sur le chemin de la marina nous nous offrons de délicieux kulfis dans une crémerie réputée.
En fin de journée nous admirons le coucher de soleil sur la marina en compagnie de la moitié de la ville avant de faire la fête (une bière) dans un autre établissement célèbre de notre quartier : le café Mondégar.
Nous entamons la journée suivante par un footing matinal sur le front de mer avant de changer de quartier et de logement. Pour nos deux derniers jours, nous avons décidé de quitter les quartiers touristiques pour rejoindre Bandra West, fréquenté par des mumbaites assez aisés. Notre Airbnb est également plus confortable…
La journée est consacrée au shopping et à la visite de malls indiens afin d’être prêts pour la grande soirée : aujourd’hui c’est l’anniversaire de Pupuce ! 🤗
Les festivités débutent par une dégustation de bières locales au Toit Mumbai avant de se poursuivre à la Bombai Canteen pour s’essayer à la cuisine indienne moderne. Les plats sont tous plus délicieux les uns que les autres et les quantités gargantuesques… Mais les saveurs sont plus fines que celles que nous avons goûtées jusqu’à présent.
Pour notre dernier jour, nous remontons vers le nord de Bombai afin de découvrir la plage de Juhu qui fait concurrence à la Marina dans le coeur des habitants. De nombreux joueurs de crickets s’exercent sur le sable qui s’étend à perte de vue…
Enfin nous passons notre dernière soirée dans notre quartier dans un petit restaurant de cuisine d’Inde du Nord, histoire de garder un souvenir bien épicé de notre découverte de l’Inde !