Publié dans Randonnées, Safari, Villes

De Josi au Swazi

Nous arrivons enfin à la dernière grande étape de notre épopée, avec à la clé nous l’espérons, de quoi reprendre des forces avant le retour au quotidien. Contrairement aux pays précédents où le programme était décidé en fonction de l’humeur du matin, cette fois le parcours est millimétré. Le mois de décembre est effectivement une période idéale pour découvrir l’Afrique du Sud, et nous ne sommes pas les seuls à en avoir eu l’idée.

Nous démarrons cette aventure par Johannesburg ou Josi pour les intimes. Cette immense ville, gorgée d’histoire est en évolution constante, notamment depuis la fin de l’Apartheid. Le taux de criminalité diminue, l’économie se stabilise, et un certain nombre de quartiers se rénovent peu à peu. Nous choisissons, pour nous loger, le quartier de Melville, considéré comme l’un des plus sûrs de la ville. L’ambiance hipster et sereine du quartier est agréable, mais loin d’être le reflet du centre ville. Nous passons 2 jours à nous balader dans ses rues et ses parcs, visitons avec grand intérêt le musée de l’Apartheid et nous comblons notre manque de viande rouge dans un resto trendy du coin… L’Inde semble déjà si loin !

Le temps passe bien vite, et nous n’avons même pas l’occasion de passer par Soweto qu’il est l’heure de partir vers la prochaine étape du voyage. Nous prenons la route vers la région du Kwazulu-Natal. Nous logeons dans une petite ferme reculée de l’agitation et attaquons le lendemain la visite du parc d’Hluluwe-Umfolozi. Le parc, un des plus anciens du pays, est connu pour sa réserve de rhinocéros blancs, la plus importante du monde. Et nous avons bien prévu d’en apercevoir quelques-uns ! Après une très rapide présentation du parc, nous voilà partis pour notre premier safari sud-africain !

Le premier animal rencontré sur notre chemin, est une tortue qui traverse sagement la route. On sent que la chance va tourner aujourd’hui ! Effectivement, nous ne sommes pas longtemps en reste, puisque se succèdent rapidement des phacochères et un grand nombre d’antilopes, qui n’ont pas l’air intimidées par notre véhicule motorisé.

Toutefois si les antilopes s’en donnent à coeur joie, cela fait déjà 3 heures que nous tournons dans le parc, et pas de rhino en vue… Alors que nous commençons à ne plus y croire : « Là Doudou ! Un rhino !! ». Notre premier rhinocéros prend la pose sous un arbre pour notre plus grand plaisir. Alors qu’il ignore complètement notre présence, nous le mitraillons de photos. Sans le savoir, nous venons de pénétrer dans la zone du parc la plus peuplée de rhinocéros, et nous ne tardons pas à en apercevoir d’autres. Quelle belle matinée !

Après une courte pause déjeuner en compagnie d’un kudu, nous reprenons la voiture en direction du nord du parc. Nous assistons à un bain de boue de buffles mais aussi à la traversée d’une famille de zèbres. Le plus grand moment émotion de la journée est marqué par la rencontre avec un nouveau groupe de rhinocéros, qui cette fois, ont été surpris par notre bruyante arrivée. L’un d’eux nous regarde fixement et semble près à charger au moindre faux pas de notre part. L’ambiance est tendue. Après quelques minutes de silence, à se contempler mutuellement, nous faisons finalement demi tour le plus calmement possible, la goutte de sueur au front, permettant à la nature de reprendre sa paisible vie.

Les batteries rechargées par la journée de la veille, nous quittons le Kwazulu-Natal en direction du Swaziland, récemment renommé le royaume d’Eswatini. Cette petite nation, gouvernée par un monarche est l’un des pays au monde où l’espérance de vie est la plus faible en raison de la prévalence du SIDA estimée à 26% de la population adulte. Cependant, s’il est peu étendu, le royaume d’Eswatini est réputé pour sa diversité de paysages et le calme qui y règne. Nous restons 2 jours dans le pays et découvrons la réserve naturelle de Mlilwane. Il est assez impressionnant de pouvoir s’y balader à pieds au milieu d’animaux sauvages, et les vues des sommets sont magnifiques.

Le Malolotja national park, plus pauvre en faune, offre des panoramas montagneux à couper le souffle… Nous avons tout de même assisté à la naissance d’un bébé antilope en pleine nature, trop mignon… !

Le Swaziland est déjà terminé, prochaine étape: le parc Kruger !

Publié dans Villes

C’est d’la Bombaybay !

Nous avons décidé de conclure nos aventures indiennes à Mumbai et les quelques jours de repos à Varkala n’auront pas été de trop pour affronter cette mégapole. Nous arrivons de nuit et déjà nous avons un premier aperçu de la ville et de sa circulation chaotique. Pour être honnête, il faut avouer qu’on est loin de la folie qui règne à Delhi, ne serait-ce que par l’absence de vaches ou l’usage un peu moins poussé des klaxons. Mais nous venons quand même de débarquer dans la ville indienne la plus peuplée… 😱

Sitôt nos sacs déposés dans notre guesthouse, située dans le sud entre les quartiers de Fort et Colaba, que nous voici en quête de notre dîner. Nous atterrissons au Café Léopold, mis en valeur dans le roman Shantaram mais également théâtre des attentats de 2008. L’ambiance est sympathique et le restaurant est encore plein malgré l’heure avancée. A noter que les prix sont également bien plus élevés que dans le reste de l’Inde, comme nous l’avions déjà remarqué pour le logement. Avant de rentrer nous faisons le tour du quartier pour admirer le magnifique Taj Mahal Palace et la Gateway of India.

Le lendemain nous avons un programme chargé. Nous commençons par emprunter la Colaba Causeway (grande rue commerçante) pour descendre vers le marché de poissons. Mais nous arrivons après la bataille et il ne reste que quelques échoppes et une odeur insupportable…

En remontant nous admirons le Taj Mahal Palace de jour et quelques bâtiments comme la cathédrale du Saint-Nom, avant de nous lancer dans les petites ruelles de Fort parsemées de boutiques et cafés.

Nous continuons à remonter pour atteindre la gare Chhatrapati Shivaji, anciennement gare Victoria. C’est une des gare les plus fréquentées d’Inde et un monument impressionnant !

Mais la vue de train en Inde nous donne maintenant des sueurs froides et nous poursuivons notre visite en nous perdant dans les allées du Crawford Market.

Tous ces produits nous mettent l’eau à la bouche et sur le chemin de la marina nous nous offrons de délicieux kulfis dans une crémerie réputée.

En fin de journée nous admirons le coucher de soleil sur la marina en compagnie de la moitié de la ville avant de faire la fête (une bière) dans un autre établissement célèbre de notre quartier : le café Mondégar.

Nous entamons la journée suivante par un footing matinal sur le front de mer avant de changer de quartier et de logement. Pour nos deux derniers jours, nous avons décidé de quitter les quartiers touristiques pour rejoindre Bandra West, fréquenté par des mumbaites assez aisés. Notre Airbnb est également plus confortable…

Airbnb à Bandra West

La journée est consacrée au shopping et à la visite de malls indiens afin d’être prêts pour la grande soirée : aujourd’hui c’est l’anniversaire de Pupuce ! 🤗

Les festivités débutent par une dégustation de bières locales au Toit Mumbai avant de se poursuivre à la Bombai Canteen pour s’essayer à la cuisine indienne moderne. Les plats sont tous plus délicieux les uns que les autres et les quantités gargantuesques… Mais les saveurs sont plus fines que celles que nous avons goûtées jusqu’à présent.

Pour notre dernier jour, nous remontons vers le nord de Bombai afin de découvrir la plage de Juhu qui fait concurrence à la Marina dans le coeur des habitants. De nombreux joueurs de crickets s’exercent sur le sable qui s’étend à perte de vue…

Enfin nous passons notre dernière soirée dans notre quartier dans un petit restaurant de cuisine d’Inde du Nord, histoire de garder un souvenir bien épicé de notre découverte de l’Inde !

Publié dans Plages, Randonnées, Transports, Villes

Suite du parcours en Inde du Sud

Après cette brève mais revivifiante expérience à Kumarakom, nous reprenons la route vers la ville d’Alleppey pour une nuit. Les réceptionnistes du bel hôtel que nous quittons sont très étonnés de nous voir partir sur nos 2 pieds, chargés comme des mules, sous un soleil de plomb, attendre le bus sur le bas côté de la route. Déjà ils avaient eu du mal à nous faire rentrer dans la propriété « are you sure you booked here? ». Bref, comme dirait mon frère, on a un look de babos, mais on assume !

La ville d’Alleppey ou Alappuzha est connue pour ses canaux sur lagune appelés backwaters et est ainsi surnommée la Venise de l’est. Ce titre lui vaut un attrait particulier et les canaux sont souvent surpeuplés de bateaux en tout genre promenant des touristes ravis de leur tour all inclusive. Nous préférons rester une nuit pour visiter la ville mais ne participons pas à l’expérience des backwaters que nous réservons pour la suite de l’aventure. Nous y découvrons donc ses canaux, ses rues peu animées et son front de mer.

Nous repartons rapidement vers notre destination phare de cette épopée indienne : Munroe Island. Un petit paradis paisible loin de l’agitation touristique où nous aurions bien aimé poser bagages plus longtemps. Pour nous y rendre nous réitérons l’expérience du train, décidément toujours en retard, du tuktuk et du bateau.

Enfin arrivés à destination, nous sommes reçus comme des rois par Sunaina et sa famille dans leur maison parfaitement située en bord de canal. Nous parcourons l’île à vélo afin d’aller contempler le coucher de soleil à l’autre bout, et nous faisons surprendre par une violente averse tropicale.

Nous nous levons aux aurores le lendemain pour faire un tour dans les backwaters traversant l’île, au lever du soleil, un moment un peu magique il faut le dire !

Le soir, nous empruntons le canoë de la guesthouse pour aller nous mêmes faire un tour sur l’eau. Compte tenu de l’instabilité de la barque il nous avait été recommandé de ne pas emporter nos téléphones portables. Nous n’avons donc pas de photo, mais n’avons pas chaviré !

C’est déjà l’heure de dire au revoir à la petite famille, et de reprendre un foutu train ! Le dernier cette fois… Nous prenons pour prochaine destination la ville de Varkala, station balnéaire du district de Thiruvananthapuram. La ville est internationalement connue pour sa plage de falaise mais aussi pour ses petites rues ensablées où il fait bon se balader (quand la chaleur n’est pas trop étouffante !).

Nous passons 2 jours à nous prélasser aux terrasses des cafés et sur la plage entre 2 footings (remise en forme obligatoire après nos consommations excessives de thalis et chapatis). Néanmoins, nous réitérons l’expérience du thali une dernière fois avant notre départ !

Enfin, nous assistons à l’un de nos plus beaux coucher de soleil depuis le début de l’aventure…

Allez, on se voit à Bombay !