Publié dans Villes

De Udaipur à Delhi

Malgré quelques problèmes techniques qui nous immobilisent pour la matinée à Udaipur, nous continuons notre route vers un autre joyau du Rajasthan, la ville de Jodhpur.

Sur le chemin nous nous arrêtons pour visiter le temple de Ranakpur qui est un des plus bel édifice célébrant le jaïnisme, très ancienne religion se rapprochant de l’hindouisme ou du bouddhisme. C’est vraiment un des temples les plus impressionnants qu’il nous ait été donnés de voir en Inde. Il est réalisé en marbre blanc et l’intérieur est extrêmement travaillé.

Sur le trajet entre le temple de Ranakpur et Jodhpur

Nous arrivons seulement en fin de journée dans la vielle ville de Jodhpur surplombée par le fort de Mehrangarh et posons nos sacs dans une charmante haveli, demeure traditionnelle du Rajasthan, choisie par notre chauffeur.

Le lendemain matin, nous profitons de la superbe vue de notre terrasse lors du petit déjeuner avant de commencer la journée, vous l’aurez deviné, par une traditionnelle visite de fort !

Cette fois on a plus l’impression d’un ouvrage militaire, même si l’édifice abrite plusieurs palais.

Du haut des tours fortifiées nous apercevons la ville bleue en contrebas (c’est le surnom de Jodhpur). La vue a déjà causé la mort de malheureux sefie-istes…

Nous passons ensuite par le petit temple de marbre de Jaswant et ses jolis jardins avant de redescendre dans la ville et ses bazars.

Nous échouons malheureusement à trouver de belles babouches mais nous découvrons de belles maisons et certains magasins et cafés qui font parti d’un projet de gentrification local : le Stepwell Square.

Le lendemain nous quittons le confort de notre haveli pour Jaisalmer et son désert de sable. Après quelques heures de routes nous rejoignons notre hébergement et nous préparons pour notre épreuve sportive de la journée : objectif rejoindre les dunes à dos de chameau pour admirer le coucher de soleil !

La balade s’avère assez courte mais c’est peut-être une bonne chose étant donné le confort tout relatif offert par notre monture… Nous passons au final plus de temps à contempler le désert les fesses confortablement installées sur une dune.

Le soir nous avons droit à un concert de musique traditionnelle avant de passer la nuit dans le désert. L’idée nous paraissait séduisante mais c’est encore une semi déception car les lits de camp se révèlent trop courts et installés non loin des habitations, les couettes pas assez chaudes et une musique techno insupportable nous tient éveillés jusqu’à une heure bien avancée… 😑 Heureusement le lever de soleil est une belle récompense pour toutes ces souffrances !

Si le désert ne nous a pas totalement emballés, la ville de Jaisalmer, bien que touristique, nous a laissé un bien meilleur souvenir. Les bâtiments sont propres et assez travaillés, notamment certaines havelis très bien conservées, et l’inévitable fort se visite rapidement et ressemble plus à un enchevêtrement de ruelles vivantes plutôt qu’à un musée.

La nuit venue nous tentons un casse dans une boutique de cachemire et pashmina et les talents de négociatrice de Bérénice, affûtés par ses récentes expériences, font merveille ! Nous célébrons les nouvelles acquisitions chez Trio en dégustant un Laal Maas, un curry de mouton épicé, et une bière pour deux ! 🥴

La fin de notre périple dans le Rajasthan passe par des localités moins fréquentées. Bikaner possède tout de même un joli fort (c’est un minimum pour une ville de cet état) et une vieille ville assez chaotique !

Mais qui dit moins de touristes dit plus de vie locale et nous nous posons dans un petit café pour profiter de l’ambiance et jouer à des jeux de société. Pupuce a même droit à un cours de Jenga !

Nous concluons notre visite par Mandawa, dernière étape avant de rejoindre l’aéroport de Delhi et de faire nos adieux à Rajesh qui a été parfait tout au long de notre séjour !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *