Publié dans Villes

De Jaipur à Udaipur

Suite aux dernières péripéties de transports, nous nous sommes lancés dans la grande réflexion de savoir comment parcourir le Rajasthan de la manière la plus optimale possible. En effet, les transports en commun sont peu fiables sur les horaires et mettent un temps considérable pour joindre une ville à une autre. Soucieux du temps allégué à la région, nous avons finalement opté pour un chauffeur privé sur 12 jours, censé nous faire découvrir l’ensemble des trésors du Rajasthan.

Rajesh, porte parfaitement son nom pour nous accompagner dans cette nouvelle aventure. Il connaît le pays comme sa poche, puisqu’il exerce ce métier depuis 18 ans et nous avons hâte qu’il nous en montre les secrets. Il vient nous chercher à Agra et nous conduit dans un premier temps vers la grande ville de Jaipur. Nous faisons tout d’abord une halte dans la cité de Fatehpur-Sikri, un joli témoignage de l’architecture indienne du 16ème siècle puis au Hanuman Ji Temple appelé “Monkey temple” par les gens du coin.

Nous arrivons tardivement à Jaipur et y restons 2 nuits afin d’en découvrir ses principales attractions. La première découverte est son splendide fort, surplombant la ville, où circulent librement des éléphants transportant les touristes n’ayant pas voulu monter à pied. Un peu fantaisiste mais sympa à voir !

Après une petite pause shopping, nous nous rendons au City Palace, situé au centre ville de Jaipur. Les sculptures et fresques murales typiques du Rajasthan sont somptueuses, mais il est parfois difficile de pouvoir les apprécier tant il y a de foule sur les lieux de visite. Doudou est très fier de poser à côté des gardes du palais avant de se rendre compte que tout se monnaie ici. On ne l’y prendra plus !

Enfin, nous clôturons la journée par une escapade dans les bazars de la ville. Difficile de résister à l’appel de tous ces jolis tissus colorés !

Nous nous rendons ensuite à Pushkar, une ville à taille plus humaine, qui attire grand nombre de visiteurs en début du mois de Novembre pour sa foire aux chameaux la plus grande d’Inde. Ce sont en fait plutôt des dromadaires, mais peu importe, fidèles aux us locaux, nulle nuance ne sera faite dans ce récit.

Au cours de cette foire les chameaux sont ornementés de toutes couleurs et les plus beaux spécimens s’affrontent lors de courses. On peut également acheter certains chameaux mais nous n’avons pas réussi à en avoir notion du prix. Bref, nous, nous sommes arrivés quelques jours avant le début de la foire. Nous avons pu voir pas mal de chameaux déjà arrivés sur place, mais les compétitions et défilés n’avaient malheureusement pas encore commencés !

La ville en elle-même, très centrée sur cette activité touristique ne présente pas tellement d’autre attrait et ne mérite pas de s’y attarder plus d’une journée. Il est toutefois agréable de s’y balader quelques heures.

Rajesh, que nous appelons Raj à ce stade de l’aventure, est en pleine forme et nous poursuivons donc la route en direction de la bien connue ville d’Udaipur. Installée autour de plusieurs lacs artificiels, elle doit sa réputation à ses palais royaux, l’un situé dans la ville, l’autre au milieu d’un des lacs. Nous visitons sagement et à la queue leu leu les principales attractions d’Udaipur avant de finir dans un restaurant de thalis à volonté, que c’était bon !

Udaipur a également la réputation d’attirer les jeunes indiens en lune de miel par son ambiance romantique. Il faut avouer que les palaces et hôtels de luxe éclairés la nuit sont de toute beauté !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *