Publié dans Non classé

Nos débuts dans le Kerala

Nous approchons déjà de la moitié du temps consacré à découvrir l’Inde et décidons de changer complètement de décor en nous rendant dans la partie Sud du pays. Nous choisissons l’état du Kerala (situé sur la côte de Malabar) pour satisfaire notre envie de palmiers et cocotiers dans une ambiance humide et tropicale.

Nous atterrissons à l’aéroport de Kochi, ou Cochin, et séjournons dans une petite guesthouse dans le centre historique de Fort Kochi, véritable melting pot culturel. Comme nous l’espérions l’ambiance est radicalement différente des voisins du Nord. Ici, il n’est plus question de cars de touristes, forts, palais, poussière, vaches et odeurs qui vont avec. Non non, ici il règne un climat serein et paisible, où cohabitent hindous, musulmans, juifs et catholiques. Ces diverses influencent se ressentent dans l’architecture ou encore la cuisine et font le charme et la richesse de la ville.

Un autre de ses attraits est son front de mer où il fait bon se balader.

Après 2 nuits sur place, et un bel aperçu de l’accueil des indiens du Sud, nous prenons la route vers la ville de Munnar. Cette ville est située dans les hauteurs montagneuses du Kerala et est entourée de collines parsemées de plantations de thé. Nous choisissons de loger dans un hôtel plongé dans la nature avec une vue magnifique sur la végétation environnante.

Le lendemain de notre arrivée, nous profitons de la matinée ensoleillée pour faire un « trekking guidé » des plantations de thé. En effet, il est difficile de s’y balader seuls puisque ce sont des propriétés privées. Malgré la chaleur étouffante, l’expérience, loin de la foule, est plus que ressourçante !

Mais le temps presse, l’Inde est vaste et encore pleine de merveilles. Nous restons peu de temps dans la région et reprenons rapidement chemin vers la ville de Kumarakom. Un petit aperçu du lever de soleil sur les plantations en attendant le bus…

Le village de Kumarakom est réputé pour ses rizières, mangroves et jolis resorts installés le long du lac Vembanad. De nombreuses excursions en bateaux partent d’ici pour aller naviguer dans les canaux bordés de cocotiers aux alentours, mais à des prix généralement déraisonnables. Après ces derniers jours à porter nos sacs (de plus en plus lourds) de bus en bus, nous décidons de nous poser 48h dans l’un de ces hôtels pour profiter du calme du lac…

Bon d’accord ! Et aussi des quelques joies de retrouver un peu de confort… !

Publié dans Villes

De Udaipur à Delhi

Malgré quelques problèmes techniques qui nous immobilisent pour la matinée à Udaipur, nous continuons notre route vers un autre joyau du Rajasthan, la ville de Jodhpur.

Sur le chemin nous nous arrêtons pour visiter le temple de Ranakpur qui est un des plus bel édifice célébrant le jaïnisme, très ancienne religion se rapprochant de l’hindouisme ou du bouddhisme. C’est vraiment un des temples les plus impressionnants qu’il nous ait été donnés de voir en Inde. Il est réalisé en marbre blanc et l’intérieur est extrêmement travaillé.

Sur le trajet entre le temple de Ranakpur et Jodhpur

Nous arrivons seulement en fin de journée dans la vielle ville de Jodhpur surplombée par le fort de Mehrangarh et posons nos sacs dans une charmante haveli, demeure traditionnelle du Rajasthan, choisie par notre chauffeur.

Le lendemain matin, nous profitons de la superbe vue de notre terrasse lors du petit déjeuner avant de commencer la journée, vous l’aurez deviné, par une traditionnelle visite de fort !

Cette fois on a plus l’impression d’un ouvrage militaire, même si l’édifice abrite plusieurs palais.

Du haut des tours fortifiées nous apercevons la ville bleue en contrebas (c’est le surnom de Jodhpur). La vue a déjà causé la mort de malheureux sefie-istes…

Nous passons ensuite par le petit temple de marbre de Jaswant et ses jolis jardins avant de redescendre dans la ville et ses bazars.

Nous échouons malheureusement à trouver de belles babouches mais nous découvrons de belles maisons et certains magasins et cafés qui font parti d’un projet de gentrification local : le Stepwell Square.

Le lendemain nous quittons le confort de notre haveli pour Jaisalmer et son désert de sable. Après quelques heures de routes nous rejoignons notre hébergement et nous préparons pour notre épreuve sportive de la journée : objectif rejoindre les dunes à dos de chameau pour admirer le coucher de soleil !

La balade s’avère assez courte mais c’est peut-être une bonne chose étant donné le confort tout relatif offert par notre monture… Nous passons au final plus de temps à contempler le désert les fesses confortablement installées sur une dune.

Le soir nous avons droit à un concert de musique traditionnelle avant de passer la nuit dans le désert. L’idée nous paraissait séduisante mais c’est encore une semi déception car les lits de camp se révèlent trop courts et installés non loin des habitations, les couettes pas assez chaudes et une musique techno insupportable nous tient éveillés jusqu’à une heure bien avancée… 😑 Heureusement le lever de soleil est une belle récompense pour toutes ces souffrances !

Si le désert ne nous a pas totalement emballés, la ville de Jaisalmer, bien que touristique, nous a laissé un bien meilleur souvenir. Les bâtiments sont propres et assez travaillés, notamment certaines havelis très bien conservées, et l’inévitable fort se visite rapidement et ressemble plus à un enchevêtrement de ruelles vivantes plutôt qu’à un musée.

La nuit venue nous tentons un casse dans une boutique de cachemire et pashmina et les talents de négociatrice de Bérénice, affûtés par ses récentes expériences, font merveille ! Nous célébrons les nouvelles acquisitions chez Trio en dégustant un Laal Maas, un curry de mouton épicé, et une bière pour deux ! 🥴

La fin de notre périple dans le Rajasthan passe par des localités moins fréquentées. Bikaner possède tout de même un joli fort (c’est un minimum pour une ville de cet état) et une vieille ville assez chaotique !

Mais qui dit moins de touristes dit plus de vie locale et nous nous posons dans un petit café pour profiter de l’ambiance et jouer à des jeux de société. Pupuce a même droit à un cours de Jenga !

Nous concluons notre visite par Mandawa, dernière étape avant de rejoindre l’aéroport de Delhi et de faire nos adieux à Rajesh qui a été parfait tout au long de notre séjour !

Publié dans Villes

De Jaipur à Udaipur

Suite aux dernières péripéties de transports, nous nous sommes lancés dans la grande réflexion de savoir comment parcourir le Rajasthan de la manière la plus optimale possible. En effet, les transports en commun sont peu fiables sur les horaires et mettent un temps considérable pour joindre une ville à une autre. Soucieux du temps allégué à la région, nous avons finalement opté pour un chauffeur privé sur 12 jours, censé nous faire découvrir l’ensemble des trésors du Rajasthan.

Rajesh, porte parfaitement son nom pour nous accompagner dans cette nouvelle aventure. Il connaît le pays comme sa poche, puisqu’il exerce ce métier depuis 18 ans et nous avons hâte qu’il nous en montre les secrets. Il vient nous chercher à Agra et nous conduit dans un premier temps vers la grande ville de Jaipur. Nous faisons tout d’abord une halte dans la cité de Fatehpur-Sikri, un joli témoignage de l’architecture indienne du 16ème siècle puis au Hanuman Ji Temple appelé “Monkey temple” par les gens du coin.

Nous arrivons tardivement à Jaipur et y restons 2 nuits afin d’en découvrir ses principales attractions. La première découverte est son splendide fort, surplombant la ville, où circulent librement des éléphants transportant les touristes n’ayant pas voulu monter à pied. Un peu fantaisiste mais sympa à voir !

Après une petite pause shopping, nous nous rendons au City Palace, situé au centre ville de Jaipur. Les sculptures et fresques murales typiques du Rajasthan sont somptueuses, mais il est parfois difficile de pouvoir les apprécier tant il y a de foule sur les lieux de visite. Doudou est très fier de poser à côté des gardes du palais avant de se rendre compte que tout se monnaie ici. On ne l’y prendra plus !

Enfin, nous clôturons la journée par une escapade dans les bazars de la ville. Difficile de résister à l’appel de tous ces jolis tissus colorés !

Nous nous rendons ensuite à Pushkar, une ville à taille plus humaine, qui attire grand nombre de visiteurs en début du mois de Novembre pour sa foire aux chameaux la plus grande d’Inde. Ce sont en fait plutôt des dromadaires, mais peu importe, fidèles aux us locaux, nulle nuance ne sera faite dans ce récit.

Au cours de cette foire les chameaux sont ornementés de toutes couleurs et les plus beaux spécimens s’affrontent lors de courses. On peut également acheter certains chameaux mais nous n’avons pas réussi à en avoir notion du prix. Bref, nous, nous sommes arrivés quelques jours avant le début de la foire. Nous avons pu voir pas mal de chameaux déjà arrivés sur place, mais les compétitions et défilés n’avaient malheureusement pas encore commencés !

La ville en elle-même, très centrée sur cette activité touristique ne présente pas tellement d’autre attrait et ne mérite pas de s’y attarder plus d’une journée. Il est toutefois agréable de s’y balader quelques heures.

Rajesh, que nous appelons Raj à ce stade de l’aventure, est en pleine forme et nous poursuivons donc la route en direction de la bien connue ville d’Udaipur. Installée autour de plusieurs lacs artificiels, elle doit sa réputation à ses palais royaux, l’un situé dans la ville, l’autre au milieu d’un des lacs. Nous visitons sagement et à la queue leu leu les principales attractions d’Udaipur avant de finir dans un restaurant de thalis à volonté, que c’était bon !

Udaipur a également la réputation d’attirer les jeunes indiens en lune de miel par son ambiance romantique. Il faut avouer que les palaces et hôtels de luxe éclairés la nuit sont de toute beauté !

Publié dans Villes

Vagranasi

Encore fatigués par notre épopée ferroviaire, nous luttons pour trouver notre guesthouse perdue au fond d’une ruelle obscure. Après avoir slalomé entre quelques vaches et esquivé bon nombre de leurs bouses nous parvenons enfin à destination. Rien ne le laisse supposer de l’extérieur mais l’hébergement est plutôt accueillant et nous profitons d’un repos mérité avant de nous lancer à la découverte de la ville.

Varanasi ou Bénarès, située dans l’Uttar Pradesh, est l’une des plus vieilles villes connues et un lieu sacré pour les Hindous. Ils viennent en nombre se baigner dans les eaux du Gange et les nombreux ghats (berges recouvertes de marches de pierre) en bordure de fleuve sont le théâtre de nombreuses cérémonies. Nous débutons par Assi Ghat situé le plus au sud et remontons la rive en assistant à de nombreuses scènes de la vie quotidienne.

En nous enfonçant dans les étroites ruelles de la vielle ville, nous découvrons de nombreuses échoppes, temples et marchés.

Nos traditionnelles étapes gastronomiques nous amènent à déguster des dosas, crêpes fries originaires du sud et fourrées de différentes garnitures, mais surtout les meilleurs lassis de la ville au Blue Lassi Shop.

Le soir nous décidons d’aller assister en barque à l’Aarti, une cérémonie qui fait partie du culte hindou. La balade commence par Manikarnika ghat où nous assistons à des crémations avant de continuer par Dashashwamedh ghat où a lieu le rituel. Les touristes et fidèles se massent en nombre sur la berge et dans les bateaux et leur ferveur est impressionnante !

Le lendemain, je me rends au lever du soleil à Assi Ghat où se déroule la cérémonie du matin. Le rituel est très similaire mis à part la musique qui est remplacée par un simple gong. Avec les lumières naissantes sur le Gange l’effet est très apaisant. Une fois les prières effectuées j’assiste à un concert de musique hindoue avant de retourner à la guest house.

Nous empruntons une seconde fois notre nouveau moyen de transport favori, mais cette fois en classe AC3, pour nous rendre à Agra. Il y a trois couchettes superposées au lieu de deux et pas de rideaux pour séparer les alcoves mais le train est plus propre que le précédent. Seule ombre au tableau : nous avons la malchance de partager notre compartiment avec un groupe de touristes chinois légèrement bruyants…

Cette fois-ci pas de retard à l’embarquement mais une petite heure à l’arrivée. Après un checkin express dans notre guest house, stratégiquement située non loin du Taj Mahal, nous voici partis en direction du Fort d’Agra, le premier d’une longue série ! Les bâtiments sont très travaillés et offrent des vues sur la campagne environnante.

Pour nous extirper de la foule de touristes, nous décidons de nous balader dans le Sadar Bazar. Malheureusement c’est un échec : les commerces sont fermés et nous sommes trop fatigués pour patienter. Nous passons l’après-midi à profiter des terrasses de notre quartier pour nous préparer à la visite du lendemain.

Le plat de résistance d’Agra et peut-être même du Rajasthan (voire de l’Inde !) c’est le Taj Mahal, l’une des Sept Merveilles du Monde ! Nous avons opté pour une visite matinale afin d’admirer l’ouvrage au lever du soleil et nous partons donc faire l’ouverture à 5h30.

Bien placés dans la file d’attente, nous patientons jusqu’à 6h pour pouvoir enfin admirer la porte principale et le fameux monument qui émerge d’un épais brouillard. On a beau avoir vu des centaines de photos, se retrouver devant nous laisse sans voix : la symétrie est parfaite, les décorations extrêmement travaillées, la couleur blanche immaculée…

Malheureusement nous devons interrompre notre contemplation car un lassi frelaté consommé la veille commence à avoir raison de mes intestins ! Mais nous avons encore bien des merveilles à découvrir dans le Rajasthan…