Nous approchons déjà de la moitié du temps consacré à découvrir l’Inde et décidons de changer complètement de décor en nous rendant dans la partie Sud du pays. Nous choisissons l’état du Kerala (situé sur la côte de Malabar) pour satisfaire notre envie de palmiers et cocotiers dans une ambiance humide et tropicale.
Nous atterrissons à l’aéroport de Kochi, ou Cochin, et séjournons dans une petite guesthouse dans le centre historique de Fort Kochi, véritable melting pot culturel. Comme nous l’espérions l’ambiance est radicalement différente des voisins du Nord. Ici, il n’est plus question de cars de touristes, forts, palais, poussière, vaches et odeurs qui vont avec. Non non, ici il règne un climat serein et paisible, où cohabitent hindous, musulmans, juifs et catholiques. Ces diverses influencent se ressentent dans l’architecture ou encore la cuisine et font le charme et la richesse de la ville.
Un autre de ses attraits est son front de mer où il fait bon se balader.
Après 2 nuits sur place, et un bel aperçu de l’accueil des indiens du Sud, nous prenons la route vers la ville de Munnar. Cette ville est située dans les hauteurs montagneuses du Kerala et est entourée de collines parsemées de plantations de thé. Nous choisissons de loger dans un hôtel plongé dans la nature avec une vue magnifique sur la végétation environnante.
Le lendemain de notre arrivée, nous profitons de la matinée ensoleillée pour faire un « trekking guidé » des plantations de thé. En effet, il est difficile de s’y balader seuls puisque ce sont des propriétés privées. Malgré la chaleur étouffante, l’expérience, loin de la foule, est plus que ressourçante !
Mais le temps presse, l’Inde est vaste et encore pleine de merveilles. Nous restons peu de temps dans la région et reprenons rapidement chemin vers la ville de Kumarakom. Un petit aperçu du lever de soleil sur les plantations en attendant le bus…
Le village de Kumarakom est réputé pour ses rizières, mangroves et jolis resorts installés le long du lac Vembanad. De nombreuses excursions en bateaux partent d’ici pour aller naviguer dans les canaux bordés de cocotiers aux alentours, mais à des prix généralement déraisonnables. Après ces derniers jours à porter nos sacs (de plus en plus lourds) de bus en bus, nous décidons de nous poser 48h dans l’un de ces hôtels pour profiter du calme du lac…
Bon d’accord ! Et aussi des quelques joies de retrouver un peu de confort… !