Nous avons choisi de terminer notre voyage au Népal par Kathmandu. Si nous avions principalement visité la ville lors de notre arrivée, cette seconde session nous a permis de découvrir la vallée du même nom.
Après une première journée pour reprendre nos marques à Thamel, le quartier touristique, qui semble avoir explosé par rapport au souvenir que nous en avions, nous mettons le cap sur Patan. Cette localité située dans le district de Lalitpur un peu au sud accueille un des trois Durbar Square de la vallée classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
En nous dirigeant vers le square, nous passons par de nombreuses rues très animées et des marchés en ébullition ! La ville ressemble un peu à Kathmandu en plus moderne. J’ai le droit à un essayage de chapeau traditionnel et le résultat a l’air de faire beaucoup d’effet à une charmante petite vieille.
Le square lui-même est magnifique et les nombreux temples et bâtiments officiels ont été bien restaurés depuis les séismes de 2015. Nous sacrifions à une bonne séance photo avant de goûter au Laping, des nouilles tibétaines dans un bouillon froid.
Après avoir repris des forces, nous nous perdons dans des dédales de petites rues circulant entre les vieux immeubles. Nous avons parfois l’impression de rentrer chez des gens mais personne ne s’offusque. Nous découvrons de nombreux temples et réservoirs d’eau durant toute l’après-midi avant de nous offrir un aperçu de cuisine Newari (un penchant de la cuisine népalaise, effectivement on n’est pas loin d’un Dal Bhat…).
Notre seconde journée dans la vallée est consacrée à Bhaktapur dans le district éponyme qui abrite également un Durbar Square et de nombreux temples. Un sympathique professeur d’anglais local nous aide à trouver un bus et nous voici bravant les bouchons monstres en direction de l’est.
L’atmosphère de Bhaktapur est beaucoup plus rurale qu’à Patan, mais on sent que la ville a extrêmement souffert et que les travaux de reconstruction ont du mal à avancer. Nous commençons par le square et déjeunons à base de nouvelles spécialités locales : le Wo, une sorte de pancake fourré et un Juju Dhau, littéralement le « roi des yaourts ».
La balade qui s’ensuit est encore riche en petites ruelles, temples et vieilles pierres.
Le soir après dîner nous avons le plaisir de parcourir la vieille ville de nuit, quasiment seuls !
Le lendemain nous retournons à Kathmandu pour passer les deux derniers jours de notre périple au Népal. Nous avons une bien meilleure image de la ville suite à ce deuxième passage durant lequel nous avons retrouvé avec plaisir les rues noires de monde, nos lassis préférés et quelques bons restos et bars sympas.
Nous avons même poussé jusqu’à nous offrir une séance de cinéma pour voir Joker ! Rassurez-vous le film n’était pas doublé en népalais et les sous-titres étaient en anglais.
Avant de partir nous avons pratiqué nos talents de cuisiniers avec Social Tours en apprenant à faire des Momos aux légumes et aux épinards et fromage ! Après avoir fait les courses en compagnie de la formatrice, nous avons passé une heure à confectionner les précieux dumplings puis à déguster le résultat. Et c’était plutôt réussi avec en guise de dessert une version au Snickers !
Au rayon insolite, nous croisons un sosie assez troublant à l’occasion de notre dernier verre…
Le lendemain nous mettons le cap sur notre nouvelle destination : ce sera l’Inde pour un mois !