Publié dans Randonnées

Annapurnas Part 2/5

J3 : de Chame (2710m) à Upper Pisang (3310m) – Auteur : Bérénice

Après la longue journée d’hier, nous décidons de faire une journée un peu moins difficile pour ne pas griller nos (mes) piles trop précocement !
Nous quittons la grande ville de Chame sous un beau soleil autour de 7h du matin, les yeux encore ensablés de la nuit.

Les décors se modifient progressivement. S’ils sont toujours très verdoyants ils deviennent plus montagneux et les rizières laissent peu à peu place à de grands sapins verts encerclant de longs cours d’eau.

Et si la journée commence bien avec plein d’élan et de vigueur, elle devient rapidement fatiguante pour moi ! Quelle idée aussi d’avoir voulu suivre des trekkeurs suédois dès la première montée… Et des montées il n’y en aura pas qu’une ! Les jambes sont déjà affaiblies de la veille et les derniers kilomètres sont particulièrement rudes.
Pour une journée de repos on aura quand même parcouru 15 km avec 600 m de dénivelé !

Après avoir passé la ville de Dukhur Pokhari nous arrivons enfin à Upper Pisang à l’heure du déjeuner sous un soleil de plomb et avec une vue époustouflante sur les sommets enneigés.

Nous nous arrêtons dans un des premiers endroits pouvant nous concocter un repas revigorant. Nous partons ensuite à la recherche d’un lieu pour passer la nuit. Sur les conseils de certains blogueurs nous montons à la guesthouse la plus haut perchée du village. Si son confort est plus que rudimentaire, la vue depuis sa terrasse est imprenable.

Nous passons l’après-midi à découvrir le village ainsi que son monastère et réiterons une petite séance lessive en équipe ! En espérant cette fois qu’aucune averse ne vienne perturber le séchage…

La soirée se passe froidement (on est déjà à 3310 m d’altitude) autour d’un poêle dans la salle de restauration. Evidemment la pluie vient de nouveau nous embêter… Nous attendons pendant 1h30 que nos plats arrivent en écoutant un moine anglais habitant la guesthouse nous raconter d’amusantes histoires sur la région.

J4 : de Upper Pisang (3310m) à Bhraga (3450m) – Auteur : Édouard

Petit déjeuner local le matin du quatrième jour à base de pain tibétain et tsampa porridge (porridge à base de farine d’orge du Tibet grillée). Le menu tient bien au corps et nous prépare à affronter la difficulté de la journée : la terrible montée qui mène au village de Ghyaru (3730m) !

Petits pas après petits pas, nous parvenons à nous hisser jusqu’au sommet sans avoir à rougir de notre performance. En haut nous sacrifions à la traditionnelle séance photo et taillons le bout de gras avec les autres trekkeurs.

Nous entamons la descente en longeant des champs dans lesquels s’affairent les habitants du village.

Après les efforts déjà consentis, le chemin est rude pour rejoindre Ngawal (3680m) à l’heure du déjeuner (11h selon nos nouveaux standards). Nous nous installons dans une auberge traditionnelle située au cœur du village pour travailler notre récupération à base de thé et du traditionnel dal bhat.

Histoire de pimenter l’après-midi, je motive Pupuce pour un petit détour via un monastère perché sur les hauteurs de Ngawal. Le temps se couvre mais le voyage est riche en enseignements !

Le reste du trajet descend gentiment en traversant le village abandonné de Chulu, Mungii et nous permet d’éviter Humde où se situe l’aéroport de Manang.

Nous atteignons Bhraga (3450m) en milieu d’après-midi pour trouver refuge au New Yak Hotel. L’accueil est très agréable et nous passons la soirée à jouer à une version du Scrabble mêlant l’anglais et le français auprès du poêle.

J5 : de Bhraga (3450m) à Kanghsar (3756m) – Auteur : Bérénice

Malgré une super et confortable nuit au New Yak, le levé est difficile pour moi avec la tête un peu dans les choux… Doudou quant-à lui est toujours en excellente forme ! On arrive tout de même à m’extirper du lit pour découvrir les sommets des Annapurnas 3, 4 et 5 depuis la terrasse de l’hôtel. Nous n’avions pu les voir la veille en arrivant, les nuages ayant déjà pointé le bout de leur nez. Après un bon petit-déj nous allons voir le monastère en haut du village avec une vue imprenable sur la vallée.

Mais malgré tous mes bons efforts, il m’est vraiment difficile d’émerger ce matin. Doudou décide donc de partir seul à la découverte du « lac gelé » situé à 4600m d’altitude (pour info Bragha est à 3300m d’altitude environ). De mon côté je retourne dans mon duvet encore chaud de la nuit.

Doudou fait donc en quelques heures seulement l’aller retour vers le lac, qui n’a rien de gelé… et fait de belles rencontres sur son chemin. En effet, des chiens l’accompagnent durant tout son trajet et il aperçoit pour la première fois des yaks et des « blue sheeps » au loin.

Nous partons ensuite tous les deux déjeuner dans la ville de Manang réputée pour ses pâtisseries artisanales et notamment sa tarte aux pommes de la région. Nous sommes reçus comme des rois dans une petite auberge excentrée de l’agitation.

Nous repartons ensuite en direction du lac Tilicho (4900m), une petite parenthèse dans le tour habituel des Annapurnas. Celui-ci est un des plus hauts lacs du monde et apparemment il en vaut le détour ! Détour estimé à 3-4 jours de marche. Notre première étape pour l’atteindre est la ville de Khangsar (3756m). Nous faisons la rencontre sur notre chemin de O’Neil, un photographe népalais vivant aux USA depuis plusieurs années.
La balade pour se rendre à Khangsar est de nouveau magnifique. Les décors beaucoup plus arides laissent place à de grands canyons vertigineux.

L’arrivée à Khangsar est cependant quelque peu décevante. Une fois de plus, le village semble aménagé pour les touristes et de nombreux bâtiments sont en cours de construction. Nous choisissons un hébergement pas trop ancien en espérant qu’il isole mieux du froid pendant la nuit, et nous réchauffons les pieds au coin du feu en attendant de déguster nos momos !
Nous retrouvons 3 jeunes français rencontrés quelques heures plus tôt à Braghar qui joindront avec nous l’aventure Tilicho !

Un commentaire sur « Annapurnas Part 2/5 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *