Publié dans Randonnées

Il en faut peu pour être heureux… !

Nous décidons de changer complètement de décor et nous dirigeons vers le tout petit village de Ketambe pour une expérience inoubliable dans la jungle du parc national du Gunung Leuser. Nous logeons dans la très authentique Friendship Guesthouse.

Cette fois-ci, impossible de se passer d’un guide puisque nous partons pour 2 jours de trek dans la jungle. Nous faisons donc la connaissance de Rudy qui nous guidera les prochaines 48h avec plein d’énergie et d’enthousiasme et embarquons dans notre aventure Sancho, un voyageur espagnol rencontré la veille dans le bus de nuit. L’attraction principale de cette expérience est de pouvoir observer des orang-outans dans leur milieu de vie naturel. Mais l’immersion complète dans la jungle et notamment de nuit est également une aventure à part entière.

La première matinée, nous enfilons nos chaussettes anti-sangsues et nous familiarisons avec la nature en découvrant des arbres aux formes incongrues. Nous sommes très contents d’apercevoir (d’un peu loin, certes) un orang-outan femelle avec son petit au bout de la première heure de marche. Il n’y a effectivement qu’une quarantaine d’orang-outans dispersés dans la partie de jungle que nous explorons et ce n’est pas si simple de les apercevoir et encore moins de près ! Nous faisons ensuite une pause pour le déjeuner dans un campement en bord de rivière puis repartons dans l’espoir de pouvoir en apercevoir de plus près.

L’après midi nous marchons 2/3 heures dans la jungle équatoriale verte et luxuriante à travers lianes, moustiques, cris d’oiseaux et de singes, le tout sous une humidité ambiante difficile à supporter. Finalement alors que nous allions retrouver, penauds, notre campement du soir, nous retombons nez à nez avec une maman orang-outan et son bébé. Cette fois, nous les voyons de très près ! Ils se balancent d’arbre en arbre grâce à leurs longs bras avec une particulière dextérité. Le spectacle de la mère qui tord un arbre pour frayer un chemin à son enfant est assez émouvant !

Ravis de cette première journée nous retrouvons donc notre « campement » pour la nuit en bord d’eau, mais complètement vide ! En quelques minutes, Rudy (aidés par les téméraires Doudou et Sancho) tend 2 bouts de plastiques au dessus de branches d’arbres plantées dans le sol. Et hop, ça fera l’affaire pour cette nuit ! Le temps que le repas se prépare (ça aura pris tout de même 3 heures !), nous nous décrassons dans la rivière, surveillés par les macaques et les Thomas leaf monkeys aux alentours.

Le repas sera finalement un pur festin à base de riz, légumes, poulet frit, tempura, tofu aux cacahuètes ! Nous nous couchons, repus, tous sous la même tente pour la nuit. Si Doudou dort en toutes circonstances, ça aura été plus difficile pour Sancho et moi ! La dureté du sol, les insectes volants sous la tente, le bruit éclatant de la pluie sur le plastique, les cris des animaux, sans compter notre guide qui a une fâcheuse tendance à parler pendant son sommeil… Bref, la nuit n’aura pas été très reposante. Nous avalons notre homemade banana pancake et repartons dans notre périple !

Le matin au réveil nous découvrons des singes difficiles à apercevoir d’habitude : les gibbons ! Une espèce au cri particulièrement puissant et qui se cache dès qu’elle entend le moindre bruit. La journée commence bien ! Nous poursuivons ensuite notre route vers des sources naturelles d’eaux chaudes créées par un volcan à proximité. Attention à ne pas se tromper d’endroit pour se baigner car la température de l’eau approche parfois les 90 degrés ! D’ailleurs certains ont eu la bonne idée d’y faire cuire leurs œufs…

Après une nouvelle pause déjeuner, nous repartons pour notre guesthouse et tombons nez à nez sur le chemin avec une dizaine d’orang-outans hauts perchés. Un beau spectacle pour clore la journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *