Publié dans Plages

Pulau Weh Weh!

Nous quittons, la tête pleine de nouveaux souvenirs, l’île de Java pour l’île de Sumatra, sa voisine du nord-ouest. Sumatra est une île gigantesque, la septième plus grande île du monde ! Nous n’aurons donc pas le temps de la parcourir dans son intégralité et décidons de nous focaliser sur sa partie nord, située juste en dessous de la côte malaise. Notre première étape sera l’île de Pulau Weh afin de se reposer un peu au soleil après nos dernières fatigantes aventures.

Pour ce faire depuis Malang (notre dernière destination javanaise si vous suivez bien), rien de plus simple ! Il a suffit de : prendre un bus Malang-Surabaya (3h), prendre l’avion Surabaya-Medan (5h d’attente à l’aéroport, 3h30 d’avion), prendre un taxi entre l’aéroport de Medan et son terminal de bus (1h) avec un chauffeur fou, prendre un bus de nuit Medan-Banda Aceh (13h), prendre un taxi entre le terminal de bus de Banda Aceh et son port (15min), prendre le ferry entre Banda Aceh et la ville de Sabang située sur Pulau Weh (1h), reprendre un taxi de Sabang jusqu’à notre guesthouse (30 min). Ça y est, on est enfin arrivés !!!

Nous logeons dans une charmante guesthouse nommée Freddie’s Santai Sumurtiga et y restons trois nuits. Nous avons la chance de réserver le dernier bungalow et ne regrettons pas notre choix. La terrasse de notre chambre donne directement sur la mer et nous permet de contempler levers et couchers de soleil. Les nuits sont toujours rythmées par les prières venant de la mosquée mais plus agréablement par les allers et venues des vagues.

Nous louons, comme à notre habitude, un scooter et nous voilà partis pour le tour de l’île. Nous croisons toutes sortes d’animaux sur les bords de route : poules, chèvres, vaches, singes… nous faisons une petite balade en forêt à la découverte des cascades de l’île et arrivons au kilomètre zéro qui est le point géographique le plus occidental et septentrional de l’archipel.

Nous nous arrêtons aux principales plages de l’île : Iboih, Gapang et Long Beach. Nous avons un coup de cœur pour celle de Gapang et décidons de nous y arrêter un peu pour nous rafraîchir.

L’île de Pulau Weh est par ailleurs réputée pour ses splendides fonds marins et nous nous renseignons pour y faire de la plongée. Doudou est déjà certifié PADI Open Water Diver et peut donc plonger en toute autonomie jusque 18-20 mètres de profondeur, mais pas moi. Lasse de devoir faire un Xième baptême de plongée, je me lance dans l’aventure du PADI. Pour cela, nous prolongeons d’une nuit notre séjour sur l’île et logeons cette fois directement sur la plage de Gapang. La vue y est paradisiaque…

Cinq plongées et 300 pages de théorie plus tard, je deviens également certifiée ! 🤗 Un grand merci à Guil, mon super instructeur. 💪🏼Doudou plonge quant-à-lui 4 fois. Nous y voyons nombre de murènes multicolores, raies, anguilles, poissons tropicaux, langoustes et une grosse tortue verte ! Un régal ! Malheureusement il n’y a pas d’aventure sans risque, et Doudou est victime d’un heurt sur caillou alors qu’il marchait tranquillement en regardant son smartphone. La plaie est tout de même assez profonde mais bien emballée elle ne l’a pas empêché de faire sa dernière plongée !

Nous mentionnerons par ailleurs les adorables bébés animaux du centre de plongée, le fait que nous ayons assisté à une bagarre entre chien et singe, assez atypique… Mais également d’avoir constaté l’étonnement d’un singe qui découvre son propre reflet dans un bout de miroir !

Pulau Weh touche à sa fin, nous repartons des couleurs pleins les yeux vers le centre de l’île de Sumatra.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *